Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Une définition claire est proposée par Wikipédia :
 
            « Les tiers-lieux désignent des espaces dans lesquels s’incarne la volonté d’une communauté de citoyens d’aller vers un monde meilleur. Ils redessinent avec bon sens, coopération et solidarité le territoire dans lequel ils sont ancrés, et se positionnent au cœur des échanges entre les acteurs publics, les acteurs privés et les citoyens »

 
Pour cela, à Châtel-Censoir, L’Escale a choisi le statut d’association, ce qui lui permet d’être indépendante de la mairie, à l’initiative du projet : cette co-création est d’ailleurs une originalité de ce tiers-lieu castelcensorien, où convergent l’envie municipale d’offrir davantage de services à la population d’une part, et de l’autre, le désir des habitants attachés au devenir du village, de se tourner vers de meilleurs lendemains.
 
Si vous habitez Châtel-Censoir ou ses environs, rejoignez-nous, vous verrez bien ! 😉

L’Escale et ses projets

L’Escale souhaite élargir et mutualiser les services existants : l’agence postale, la Maison France Service, le point-conseil numérique, la bibliothèque/médiathèque et les devoirs aidés.

Au-delà du présent site virtuel, la création de différents espaces accessibles à tous, permet à chacun(e) une meilleure installation au village, plus confortable… et plus durable !

Point-relais et conciergerie : avec la mise en place d’un service de livraison, chacun(e) peut enfin recevoir ses colis à Châtel !
Parallèlement est prévu un espace dépôt-vente articulé en partie sur le site internet de L’Escale : échange ou vente de ses marchandises (champignons, légumes du jardin, plats, artisanats, etc), c’est au choix !

Animation et autres services bénévoles : organisation de covoiturages, ateliers participatifs (partage de compétences, troc, lectures, rencontres…), toutes les propositions sont bienvenues.

– Espace de co-working, c’est-à-dire, en bon français, de bureaux partagés dans un même lieu (locaux de la mairie), pour le travail en ligne, à distance, notamment.

– En intégrant le réseau parisien des Microfolies de La Villette, Châtel rayonne et fait vivre la culture en son sein : artistes, familles, retraités, écoles, commerçants, artisans ou visiteurs de passage, jeunes ou vieux, tous peuvent profiter d’une ouverture sur d’autres univers… sur place !

Les valeurs de L’Escale

Les membres de la petite équipe de L’Escale partagent, chacun à leur façon, un réel attachement à Châtel-Censoir. En ce sens, ils ont à cœur :
 
– l’entraide et le partage en toute convivialité

les rencontres en dehors des écrans

– l’esprit d’ouverture dans le respect des opinions, des
croyances et de la vie en général

– la transmission culturelle favorisant les liens humains entre les générations

– le bon voisinage : mieux vivre ensemble, en toute sérénité et en bonne intelligence

Panier